Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé

C'est un récit très poignant d'un infirmier de 33 ans qui raconte ce qu' il a vécu dans une Résidence où il a travaillé et parle du problème de la maltraitance. C'est un livre très touchant. Comme il le dit dans son récit, il aime les personnes âgées. Il s'attache à communiquer et accompagner les personnes âgées.
Il dit d'elles : "C'est un immense livre d'histoire qui défile, chaque jour, sous mes yeux ..."
Comme c 'est vrai ...
Il termine son livre en parlant de quelques solutions qui pourraient améliorer la vie des aînés. J'en ai relevé quelques-unes :
- par les arts : musique, cinéma : on le constate, dès qu'il y a quelqu'un de l'extérieur qui entre, ils sont contents (coiffeur, esthéticienne, ...).- faire venir des bénévoles (avec une certaine formation) pour distraire les résidents, discuter avec eux.
- davantage de personnel et un personnel mieux formé.
- utiliser des méthodes alternatives : ex : snoezelen
- mieux les écouter : être attentifs à leurs besoins; les rassurer.

L'essentiel pour lui est d' ouvrir le home ou la résidence sur l'extérieur, faire entrer l'air frais; faire rentrer la vie.

Conclusion
Tout au long du récit raconté par William, j'ai ressenti que cet infirmier avait beaucoup de respect, d'empathie pour les aînés. Il a agi avec beaucoup d'humanité, un peu comme lui aurait aimé être traité quand il aura atteint le même âge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :