Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardiner, c' est bon pour la santé !

Ce n'est pas d'hier que l'on reconnaît les bienfaits du jardinage ... L'être humain a depuis très longtemps compris tout l'intérêt de la pratique de l'horticulture.

Et les jardiniers d'aujourd'hui peuvent certainement dresser leur propre liste des bienfaits qu'ils tirent à enfouir leurs mains dans la terre.

La nouveauté est l'intérêt grandissant des chercheurs (de diverses disciplines) à l'égard du jardinage, lesquels ont pu prouver scientifiquement ce que ses adeptes savent depuis longtemps : Jardiner, c'est bon pour la santé !

D'après bien des études menées auprès d'enfants, d'adultes et de personnes âgées, le jardinage est bénéfique pour la santé tant physique que mentale, même quand le jardin est tout petit.

Le jardinage réduit le stress
Des chercheurs des Pays-Bas ont récemment mené une expérience auprès d'un groupe de personnes à qui on avait demandé d'effectuer une tâche stressante puis de lire ou de jardiner, au choix, pendant 30 min. Or, même si on a pu constater une baisse du taux de cortisol (hormone du stress) tant chez les lecteurs que chez les jardiniers, la baisse était nettement plus importante côté jardin ! Les jardiniers ont aussi indiqué qu'ils étaient dans un meilleur état d'esprit que les lecteurs au bout de 30 min.
Même sans étude scientifique, on peut facilement comprendre pourquoi le jardinage réduirait le stress. C'est une activité que l'on pratique à l'extérieur en contact avec la nature, qui permet à l'esprit d'errer tout en accomplissant des tâches semi-répétitives sans avoir à utiliser le cellulaire ou l'ordi, et sans rouler dans la circulation en heure de pointe.

Les bienfaits du jardinage sur le moral

L'état d'esprit temporaire que le jardinage peut produire a été décrit par des chercheurs norvégiens comme "l'oubli du moi" et leur étude réalisée auprès de personnes diagnostiquées comme souffrant de dépression a montré que la pratique du jardinage 6 x par semaine avait diminué la sévérité des symptômes de dépression chez ces personnes.

De l'exercice avec une finalité

Comme il y a une récompense à la fin, la récolte, le jardinage est une activité dans laquelle les gens sont plus susceptibles de persévérer. Contrairement à ceux qui font de l'exercice uniquement pour brûler des calories, les adeptes du jardinage nourrissent la vie du sol et peuvent entrevoir le bonheur de la récolte : des tomates ou encore un bouquet de fleurs coupées pour la table.

Une fraîcheur incomparable

Rien n'est plus frais que ce que vous récolterez dans votre potager. Ce sont des aliments sains. Il semble même que les "cultivateurs en herbe" ont tendance à manger plus de fruits et de légumes. Alors qu'attendez-vous ? Le printemps est là.

Trouvez-vous un lopin de terre et commencez à cultiver votre jardin et votre santé ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :